Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de attelage.bovins.en.charollais.over-blog.fr
  • Le blog de attelage.bovins.en.charollais.over-blog.fr
  • : L'expérience de deux passionnés d'attelages bovins en région charollaise. Du dressage des animaux à la fabrication des jougs.Calendrier des manifestations, archives photos.
  • Contact

Attention:Nous migrons progressivement le site vers une nouvelle plateforme devant les difficultés d'utilisations de la nouvelle version de la plateforme que nous utilisions jusqu'à lors. Les anciens articles y seront à nouveau postés petit à petit et supprimés de notre site d'origine à mesure. Voici la nouvelle adresse: http://attelagesbovinscharollais.unblog.fr/ Nous sommes fortement désolés de ce désagrément et veuillez nous en excuser.

Merci à Maroussia Laforêt pour la relecture des articles.

Recherche

retrouvez le nouveau blog des attelages bovins d'aujourdhui

Un nouveau blog sur les attelages bovins aujourd'hui en activité en France. Carnet d'adresses des attelages, vidéos, photos 

http://attelagesbovinsdaujourdhui.unblog.fr/

retrouvez nos attelages en 2014:


. Le dimanche 3 Août à Manziat dans l'Ain à la fête du patrimoine de Manziat


Pages

bientôt en ligne

.Ferrage d'Azalée à la fête de l'âne à Baron en 2010

 


 

 



 

photothèque

Si vous connaissez des documents relatifs aux attelages bovins de la région Charollaise et Brionnaise et de ses environs, faites-les partager aux passionnés qui consultent ce blog en nous contactant (voir à gauche de la page, cliquez sur contact). Cela permettra aussi de sauvegarder ces archives.
Merci à tous 

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 12:34




 

 

P1020036

 

 

 

      (CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR) 

 


Les méthodes de chargement traditionnelles des grumes de bois sont nombreuses:

               crics

               chèvres

               basculement des chars (déverse)

               chargement à la roule

 

Il nous arrive de réaliser des chargements à la roule.

Le principe est simple.

  On utilise un char de débardage dont les quatre roues sont plus fortes et plus basses que celles d'un char classique.

On dispose deux rondins solides sur chacune des roues d'un côté du char afin de faire une rampe de chargement.

          Si les troncs ne sont pas trop lourds, on fixe à chaque roue du côté des rondins, les extrémités d'une seule chaîne (ou corde). Celle-ci est étalée au sol afin de pouvoir placer la grume dessus en l'approchant avec les vaches à la chaîne.

 

Ensuite la corde est rabattue sur le côté opposé. 

On attelle une paire de bovins à l'extrémité de la corde ou de la chaîne afin de pouvoir hisser le tronc qui va prendre appui sur les rondins et monter sur ceux-ci en coulissant à l'intérieur de la boucle formée par la corde.

 

 

 

Chargement avec Annabelle et Azalée

 


        Si les troncs sont gros et lourds on utilise le même principe de traction mais avec une chaîne à chaque roue et une paire de bovins à chaque extrémité.

 

Au fur et à mesure du chargement, les points d'ancrages de la corde ou des chaînes sont changés afin de pouvoir hisser les dernières grumes au sommet du char.

 

Au chargement, du fait de la forme irrégulière des bois, il faut compenser l'avancement irrégulier du tronc sur les rondins en dirigeant l'attelage du côté opposé au côté de la grume qui monte le moins vite.

 

Pour le déchargement des grumes de tailles raisonnables nous pratiquons l'opération inverse en ajoutant simplement des cales entre la grume et les traverses avant et arrière du char afin de faciliter le roulement jusqu'à la roue.

 


 

 

déchargement avec Annabelle et Azalée

 


Au cours des chargements de grumes, quelle que soit la méthode employée, le matériel subit de fortes contraintes et souffre énormément.

Il faut arrêter de tirer dès que la grume est sur le char sinon, on lève, et au pire, on verse le char.

Le char que nous utilisons vient de la commune de Varennes sous Dun et a été refait par nos soins (aiguille ferrée, bras de mécanique, coulisse de train avant).

 

photo3 029

 

photo3 030

 

photo3 027

 

photo3 033

 

Notre expérience en la matière est bien modeste, mais elle permet cependant de montrer au public le chargement de lourdes grumes sans grues ni fourches de tracteurs.


 


Partager cet article

Repost 0
Published by attelage bovin - dans technique
commenter cet article

commentaires