Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de attelage.bovins.en.charollais.over-blog.fr
  • Le blog de attelage.bovins.en.charollais.over-blog.fr
  • : L'expérience de deux passionnés d'attelages bovins en région charollaise. Du dressage des animaux à la fabrication des jougs.Calendrier des manifestations, archives photos.
  • Contact

Attention:Nous migrons progressivement le site vers une nouvelle plateforme devant les difficultés d'utilisations de la nouvelle version de la plateforme que nous utilisions jusqu'à lors. Les anciens articles y seront à nouveau postés petit à petit et supprimés de notre site d'origine à mesure. Voici la nouvelle adresse: http://attelagesbovinscharollais.unblog.fr/ Nous sommes fortement désolés de ce désagrément et veuillez nous en excuser.

Merci à Maroussia Laforêt pour la relecture des articles.

Recherche

retrouvez le nouveau blog des attelages bovins d'aujourdhui

Un nouveau blog sur les attelages bovins aujourd'hui en activité en France. Carnet d'adresses des attelages, vidéos, photos 

http://attelagesbovinsdaujourdhui.unblog.fr/

retrouvez nos attelages en 2014:


. Le dimanche 3 Août à Manziat dans l'Ain à la fête du patrimoine de Manziat


Pages

bientôt en ligne

.Ferrage d'Azalée à la fête de l'âne à Baron en 2010

 


 

 



 

photothèque

Si vous connaissez des documents relatifs aux attelages bovins de la région Charollaise et Brionnaise et de ses environs, faites-les partager aux passionnés qui consultent ce blog en nous contactant (voir à gauche de la page, cliquez sur contact). Cela permettra aussi de sauvegarder ces archives.
Merci à tous 

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 08:20

 

 

 

 

 

 

DSCF0091

 

Photo C Perdrix

 

 

Le 26 juin 2011, nous avons participé à la fête des foins organisée par les cavaliers du pré fleuri sous la houlette de Dominique Poncet professionnel de l'attelage, à Saint Bénigne dans l'Ain.


La journée s'est déroulée "en prairie" dans la grande plaine de la vallée de la Sâone. Ce sont des prairies naturelles innondables, souvent communales, qui sont très fertiles.

Nous étions là pour atteler un char à quatre roues, couplé à un chargeur de foin en vrac.


La petite quantité de foin due à la sécheresse de cette année, nous a obligé à charger en passant sur les andains. D'habitude, on utilise plutôt ce genre de matériel sur du foin à plat.


Les différents chargements se sont bien déroulés avec Anabelle et Azallée parfaites dans leur comportement, malgré une chaleur étouffante et des taons très offensifs!!


De nombreux attelages de chevaux réalisaient tous les autres travaux de fenaisons, attelés aux faucheuses, faneuses, râteaux-faneurs et râteleuses.


On pouvait noter parmis eux, Bernard Michon d'Azé (71), bien connu dans le milieu de l'attelage et de la fabrication de matériels hippomobiles modernes.


La simplicité généreuse des organisateurs, la convivialité qui se dégage de cette fête ainsi que sa réelle authenticité en font un moment fort de nos rencontres 2011.

 

Un grand merci à Christian Perdrix ainsi qu'à Marie Delcampe (photomariefloue@hotmail.fr) de nous avoir donné l'autorisation d'utiliser quelques uns de leurs clichés pour garder quelques souvenirs de cette belle journée.


 

1106 058


Photo M Delcampe


 

1106 136


Photo M Delcampe


 

DSCF0042


Photo C Perdrix


1106 158


Photo M Delcampe

 


1106 163


Photo M Delcampe

 


1106-177.JPG


Photo M Delcampe

 

 

DSCF0089


Photo C Perdrix

 

 

Voici aussi le lien du blog de Carolus 800 qui s'intéresse aux activités de la commune de Saint Bénigne. Un article relate cette journée. Un diaporama nous présente également les différents points de la fête.

 


Cliquez sur link pour consulter l'article :         link

 

Cliquez sur link pour consulter le diaporama : link

 


 

DSCF0099


Photo C Perdrix

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by attelage bovin - dans événements
commenter cet article

commentaires