Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de attelage.bovins.en.charollais.over-blog.fr
  • Le blog de attelage.bovins.en.charollais.over-blog.fr
  • : L'expérience de deux passionnés d'attelages bovins en région charollaise. Du dressage des animaux à la fabrication des jougs.Calendrier des manifestations, archives photos.
  • Contact

Attention:Nous migrons progressivement le site vers une nouvelle plateforme devant les difficultés d'utilisations de la nouvelle version de la plateforme que nous utilisions jusqu'à lors. Les anciens articles y seront à nouveau postés petit à petit et supprimés de notre site d'origine à mesure. Voici la nouvelle adresse: http://attelagesbovinscharollais.unblog.fr/ Nous sommes fortement désolés de ce désagrément et veuillez nous en excuser.

Merci à Maroussia Laforêt pour la relecture des articles.

Recherche

retrouvez le nouveau blog des attelages bovins d'aujourdhui

Un nouveau blog sur les attelages bovins aujourd'hui en activité en France. Carnet d'adresses des attelages, vidéos, photos 

http://attelagesbovinsdaujourdhui.unblog.fr/

retrouvez nos attelages en 2014:


. Le dimanche 3 Août à Manziat dans l'Ain à la fête du patrimoine de Manziat


Pages

bientôt en ligne

.Ferrage d'Azalée à la fête de l'âne à Baron en 2010

 


 

 



 

photothèque

Si vous connaissez des documents relatifs aux attelages bovins de la région Charollaise et Brionnaise et de ses environs, faites-les partager aux passionnés qui consultent ce blog en nous contactant (voir à gauche de la page, cliquez sur contact). Cela permettra aussi de sauvegarder ces archives.
Merci à tous 

18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 08:50

 

2005

 

Un passeur de mémoire emblématique.

Louis Moulignat, éleveur de Charollais, dresseur et atteleur de boeufs à Saint-Léopardin-d'Augy dans le Bourbonnais (Allier), est décédé au mois de Mai 2013 à l'âge de 91 ans.

C'était une des deux personnes avec Jean Fournier de Saône-et-Loire, qui nous a motivés, encouragés et guidés dans notre expérience d'attelage de bovins.

2008

Son caractère marqué de dresseur ne l'empêchait pas d'être un homme chaleureux qui aimait la compagnie. Il était toujours heureux de transmettre son savoir, son expérience et ses histoires.

Il intervenait parfois avec ses boeufs lors de spectacles, à Embraud dans la ferme du groupe de musique traditionnelle et d'arts et traditions populaires "la Chavannée". C'est dans ce lieu plein de convivialité que Michel Nioulou l'a rencontré pour la première fois.

       Nous avons par la suite, au gré de plusieurs rencontres chez lui ou à Charolles chez Laurent Billoux, partagé avec lui des moments forts qui nous réjouissaient autant que lui.

2005

Durant toute sa jeunesse il a travaillé avec des boeufs. Dans les années 1980, avec la complicité de Jean-Christophe Grossetête, un passionné d'attelage, il a remis en route le dressage de paires de boeufs.

Bien qu'il ait une grosse exploitation mécanisée, il prenait le temps de faire travailler régulièrement ses animaux au labour, hersage, bois et fumier.

Il a participé à de nombreuses fêtes dans l'Allier mais aussi dans les départements limitrophes.

Nous n'oublierons jamais notre rencontre avec ce passeur de mémoire attachant, un personnage fort, marquant et emblématique.

Merci Louis, vraiment!

 

Nous vous offrons ce film de notre première rencontre chez lui le 18 Août 2005. Il a lié Marin et Matelot, deux boeufs Charollais de plus d'une tonne chacun.

Ils n'avaient pas été liés depuis déjà quelques temps. Ce fut un grand et beau moment de voir cet homme si fier de nous montrer ses "deux gamins".

Il ne les reliera ensuite plus qu'une ou deux fois, dont une fois avec nous en 2008, en compagnie de nos deux paires de vaches.

 


A voir aussi en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by attelage bovin - dans rencontres
commenter cet article

commentaires

prof. dr. bernd gerken 22/05/2013 15:55

Bonne journée!
Il ya plusieurs années, j'ai rencontré Louis Moulignat. Nous avons effectué plusieurs années de son stage à la ferme avec une orientation environnementale sur l'écologie des rivières.
Il a toujours été un être cher nous héberge. Nous l'avons regardé dans son travail en tant que fermier. Il était un fermier tout son cœur. Et ses Charolais ont formé le cœur de sa cour!
Sa voie était de cultiver la flore et de la faune terrestres prospérer. Aucun agriculteur qui produit principalement avec du maïs ou des céréales, peut travailler et vivre comme respectueux de
l'environnement comme nous l'avons vu à Louis Moulignat.
Louis Moulignat était un riche fermier, mais il vivait très modestement. A notre époque, nous devons réapprendre à vivre trop modeste - et de l'abondance de la nature vivre modestement!
Nous avons visité sa ferme de Le Chavannées plusieurs fois - et je sais qu'il ya beaucoup de bons amis là-bas aussi! Merci - et vous revoir! Dr. Bernd Gerken

attelage bovin 22/05/2013 23:01



Voici des mots qui décrivent si bien Louis, à la fois dans sa grandeur d'homme et dans sa modestie de vie.


Merci Monsieur, de ce beau commentaire qui montre aussi que Louis aimait le partage et était ouvert aux autres.


Michel Nioulou



GOURNILLAT Jean-Pierre 22/05/2013 14:09

Merci pour cet beau documentaire sur ce savoir faire et ces gestes du temps passé. Bel hommage que vous lui rendez là. je ne le connaissais pas , mais ces 22 minutes m'en ont dit long sur la
générosité de ce personnage.
Bravo à vous pour tout ce que vous faites.

attelage bovin 22/05/2013 23:06



Merci pour vos mots et vos compliments. Quand aux gestes du temps passé, ils ne sont pas tant du passé que cela. Vous serez surpris en allant voir le blog http://attelagesbovinsdaujourdhui.unblog.fr/, vous y verrez des hommes qui, chaque jour, travaillent avec leurs animaux et pratiquent dans leur
travail au quotidien, partout en France, les gestes que Louis avait le bonheur de pratiquer chez lui, en Bourbonnais.


Au plaisir


Michel Nioulou



Frédéric PARIS (La Chavannée) 20/05/2013 14:11

"Le Louis" Moulignat était une vraie personnalité du Bocage Bourbonnais. Merci Michel pour cet article. Nous allons rassembler les images et les films tournés chez lui et à Embraud. Nous ne
l'oublierons pas...

attelage bovin 22/05/2013 08:32



Merci Frédéric, je sais qu'il comptait aussi pour vous chez les Chavans. Préservez bien les archives sur lui (mais je n'ai pas peur de ce côté là chez vous!!).


Nous savons, toi et moi, combien l'expérience et le savoir des anciens a de l'importance pour aujourd'hui et pour demain.


Vraiment merci d'être venu sur le blog et d'y avoir laissé ce commentaire, cela me touche beaucoup, pour Louis et aussi pour moi.


Amitié,


Michel