Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de attelage.bovins.en.charollais.over-blog.fr
  • Le blog de attelage.bovins.en.charollais.over-blog.fr
  • : L'expérience de deux passionnés d'attelages bovins en région charollaise. Du dressage des animaux à la fabrication des jougs.Calendrier des manifestations, archives photos.
  • Contact

Attention:Nous migrons progressivement le site vers une nouvelle plateforme devant les difficultés d'utilisations de la nouvelle version de la plateforme que nous utilisions jusqu'à lors. Les anciens articles y seront à nouveau postés petit à petit et supprimés de notre site d'origine à mesure. Voici la nouvelle adresse: http://attelagesbovinscharollais.unblog.fr/ Nous sommes fortement désolés de ce désagrément et veuillez nous en excuser.

Merci à Maroussia Laforêt pour la relecture des articles.

Recherche

retrouvez le nouveau blog des attelages bovins d'aujourdhui

Un nouveau blog sur les attelages bovins aujourd'hui en activité en France. Carnet d'adresses des attelages, vidéos, photos 

http://attelagesbovinsdaujourdhui.unblog.fr/

retrouvez nos attelages en 2014:


. Le dimanche 3 Août à Manziat dans l'Ain à la fête du patrimoine de Manziat


Pages

bientôt en ligne

.Ferrage d'Azalée à la fête de l'âne à Baron en 2010

 


 

 



 

photothèque

Si vous connaissez des documents relatifs aux attelages bovins de la région Charollaise et Brionnaise et de ses environs, faites-les partager aux passionnés qui consultent ce blog en nous contactant (voir à gauche de la page, cliquez sur contact). Cela permettra aussi de sauvegarder ces archives.
Merci à tous 

19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 09:01

 

 

 

 

 20130111 115445

 

 

 

 

 

La manière de plier les liens des jougs (qu'on appelle plus communément plier les jougs) varie selon les régions et les personnes.


Certaines formes de jougs ont des liens qui ne sont pas fixés au joug de manière permanente. Dans ce cas les liens sont donc pliés à part du joug, en une grande boucle.


Dans le Charollais et le Brionnais, on avait plutôt l'habitude de plier les jougs très simplement en rassemblant les deux liens, en les entourant simultanément en une large boucle autour d'une des oreilles du joug et en arrêtant le tout par un tour de l'extrémité des liens autour du paquet de liens et d'une têtière.


Lors de nos rencontres avec Louis Moulignat, dès 2005, nous avons appris de lui une belle méthode de pliage "en huit", où chaque lien est plié en huit sur sa têtière respective. On peut par la même occasion, placer un coussin d'attelage (pieumet chez nous, frontiau en Bourbonnais) sous les liens à chaque têtière.

 

P1040832

Photo Philippe Griot


Pour plier, on tient le joug piqué devant soit en le retenant entre les genoux par les cordets.


On réalise un huit avec le lien entre l'oreille du joug et sa main. On forme le huit en utilisant la main gauche pour le lien de gauche et la main droite pour le lien de droite.


Le fait de lier les liens sur les jougs peut présenter l'inconvénient de faire prendre de mauvaises formes au cuir, surtout pendant une longue période d'inutilisation.

 La méthode du Charollais pourrait donc paraître plus respectueuse de l'état des liens.

 

Nous vous présentons une vidéo, qui comme pour le liage, est beaucoup plus parlante que n'importe quel discours.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by attelage bovin - dans technique
commenter cet article

commentaires