Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de attelage.bovins.en.charollais.over-blog.fr
  • Le blog de attelage.bovins.en.charollais.over-blog.fr
  • : L'expérience de deux passionnés d'attelages bovins en région charollaise. Du dressage des animaux à la fabrication des jougs.Calendrier des manifestations, archives photos.
  • Contact

Attention:Nous migrons progressivement le site vers une nouvelle plateforme devant les difficultés d'utilisations de la nouvelle version de la plateforme que nous utilisions jusqu'à lors. Les anciens articles y seront à nouveau postés petit à petit et supprimés de notre site d'origine à mesure. Voici la nouvelle adresse: http://attelagesbovinscharollais.unblog.fr/ Nous sommes fortement désolés de ce désagrément et veuillez nous en excuser.

Merci à Maroussia Laforêt pour la relecture des articles.

Recherche

retrouvez le nouveau blog des attelages bovins d'aujourdhui

Un nouveau blog sur les attelages bovins aujourd'hui en activité en France. Carnet d'adresses des attelages, vidéos, photos 

http://attelagesbovinsdaujourdhui.unblog.fr/

retrouvez nos attelages en 2014:


. Le dimanche 3 Août à Manziat dans l'Ain à la fête du patrimoine de Manziat


Pages

bientôt en ligne

.Ferrage d'Azalée à la fête de l'âne à Baron en 2010

 


 

 



 

photothèque

Si vous connaissez des documents relatifs aux attelages bovins de la région Charollaise et Brionnaise et de ses environs, faites-les partager aux passionnés qui consultent ce blog en nous contactant (voir à gauche de la page, cliquez sur contact). Cela permettra aussi de sauvegarder ces archives.
Merci à tous 

28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 09:54

 

 

 

magny cours 2012 026

 

Laurent, Froment et Azalée devant la sculpture de taureau Charollais sur son promontoire à la ferme du Marault

 

 

Fin septembre 2012, nous sommes allés faire des démonstrations de chargements à la roule à la ferme du Marault à Magny Cours.

 

 

magny cours 2012 029

 

toutes photos Véronique Nioulou

 

 

Les journées Univerbois organisées par le Conseil Général de la Nièvre les 28/29/30 septembre, présentaient toute la filière bois dans le département.

Du bûcheronnage à l'abattage, au menuisier en passant par la formation et le matériel professionnel, tous les acteurs de la filière étaient présents sur ces trois jours.

 

Diverses animations étaient proposées sur le rassemblement, dont le chargement de grumes à la traction animale que nous avons assuré le samedi 29 septembre.

 

Joseph Noël et son cheval ont travaillé en collaboration avec nous en approchant ou dégageant les troncs des abords du char.

 

magny cours 2012 002

 


 

magny cours 2012 031

 


Nous avions donc, seulement, à charger ou décharger les grumes avec nos bêtes. Merci à lui pour cette belle journée passée en sa compagnie.

 

Nous avions à manipuler des grumes de chênes d'environ six mètres de long et d'un diamètre de vingt cinq à trente centimètres.


Nous avons chargé les troncs sans démonter les deux trains du char. Mais nous aurions pu le faire, car la longueur était telle, qu'elle a parfois compliqué la "bonne roule" des troncs du fait du déséquilibre des points de tirage.


Les quelques ratés n'ont pas manqué d'alimenter la conversation du public. Mais les chargements autrefois ne se passaient pas toujours bien non plus!

(cf le film de René Duranton sur le débardage et le chargement avec des boeufs dans la montagne bourbonnaise).Cliquez sur ce lien pour voir link

 


Cependant, toutes les grumes ont tout de même été chargées puis déchargées plusieurs fois dans la journée!!


 

magny cours 2012 003

 


 

magny cours 2012 014

 


 

magny cours 2012 040

 


 

magny cours 2012 045

 

 

 

 

magny cours 2012 077

 

Fin de journée

 

 

Le numéro 51 de la revue "Sabots" (Novembre/Décembre 2012) nous a consacré un article signé par Philippe Berte-Langereau. Merci à lui et à la revue, pour avoir mis en lumière notre travail.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by attelage bovin - dans événements
commenter cet article

commentaires